C’est un événement national créé par l’ANEMF. Le principe : la fac qui rapporte le plus de dons (proportionnellement au nombre d’étudiants) gagne une somme d’argent à verser au service d’hématologie de son choix ! Sont comptabilisés :

Le don de sang total. C’est le plus commun, il dure 15 minutes et est renouvelable toutes les 8 semaines.

Le don de plaquettes. Il se fait par aphérèse et dure 90 minutes. L’avantage : on ne garde que tes plaquettes et on te rend le reste. Il est donc moins épuisant ! Il est renouvelable au bout de 4 semaines. Les plaquettes ont une durée de vie de 5 jours, ce don est donc essentiel.

Le don de plasma. Il se fait par aphérèse et dure 45 minutes. Il a donc le même avantage que le don de plaquettes et est renouvelable au bout de 2 semaines.

Le don de moelle osseuse. C’est le moins connu, et pourtant il est essentiel pour sauver des vies ! Il permet d’effectuer des greffes sur des gens qui ont une leucémie par exemple. On n’a seulement 1 chance sur 1 million de trouver un donneur compatible. On comprend donc facilement l’importance d’avoir le plus de donneurs possible dans le registre ! Le principe : après un long entretient avec un médecin, on te fait une petite prise de sang pour connaître ta compatibilité puis on t’inscrit dans le registre. Si un jour un malade est compatible avec toi (ce qui est peu probable), on te recontacte et on te prélève soit par prise de sang soit par voie osseuse sous anesthésie générale. Rien d’abominable donc, et tu auras peut-être sauvé une vie !

POUR DONNER SA MOELLE, C’EST PAR ICI !

Contrairement aux autres dons, l’inscription sur le registre des donneurs de moelle doit venir d’une démarche personnelle. POEMES ne peut donc pas organiser d’inscriptions groupées. En revanche, on vous encourage vivement à vous inscrire de vous même !

Rendez-vous sur :

http://www.dondemoelleosseuse.fr/questionnaire

EDITION 2015-2016

POEMES a organisé quatre journées de don de sang à la faculté de médecine à l’UVSQ. Et comme chaque année, les élèves ont été généreux, un franc succès !

Ils ont été 200 donateurs en tout, sur les deux journées de novembre et les deux journées de février..

Un grand merci à tous ceux qui ont participé et ont donné leur sang, malgré le stress du concours pour les L1.
Merci à l’EFS qui est venu mettre en place avec nous ces deux journées de solidarité.
Et un dernier merci aux deux organisateurs, chefs de projet délégués par POEMES, qui ont fait un très beau travail pour rendre ces journées productives : Diane Garcia et Titiane Dallant.

A l’année prochaine !

Ci-dessous quelques photos de cette journée, le reste des photos est disponible ici.