Depuis plusieurs années, ce projet consiste à partager un goûter entre étudiants en médecine et Sans Abris ou personnes en précarité de Paris. Le goûter se déroule tous les derniers dimanches du mois, place du Châtelet à Paris de 15h à 18h.

Il est mené en collaboration avec l’association EBISOL de la faculté de médecine de Bichat. Les étudiants participant aux goûters changent tous les mois, en fonction des disponibilités de chacun mais il y a toujours des étudiants des deux facultés. Chacun apporte un gâteau fait maison ainsi que des boissons (froid ou chaud). En général, les goûters regroupent entre dix et quinze étudiants des deux facultés et une quarantaine de Sans Abris.

De plus, pour Noël et à Pâques, des distributions de produits alimentaires et d’hygiène aux Sans Abris habitués des goûters et à ceux qui se joignent à nous pour l’occasion, ont été organisées.

Pour récolter les produits, des collectes sont organisées dans des supermarchés quelques semaines avant les distributions aux Sans Abris. A l’entrée du magasin, une liste de produits d’hygiène et alimentaires est distribuée aux clients, en les incitant à acheter un ou plusieurs produits de la liste. Cette liste a été établie avec les Sans Abris afin qu’elle corresponde à leurs besoins. Ces collectes sont en général très fructueuses.

Des packs sont ensuite préparés, dans lesquels les produits sont répartis équitablement de manière à ce que tout le monde soit satisfait. En général, plus d’une centaine de packs peuvent ainsi être constitués. Les Sans Abris apprécient beaucoup ces distributions car, en plus des produits alimentaires élémentaires, boites de conserves, gâteaux, thé…, nous leur offrons des produits d’hygiène auxquels ils n’ont pas souvent accès : crème hydratante, déodorant, shampooing…

Les goûters solidaires plaisent beaucoup aux bénéficiaires, qui viennent pour la plupart depuis plusieurs années car en plus de déguster de délicieux gâteaux, ils trouvent des personnes à leur écoute. Par ailleurs, cette démarche est très enrichissante pour les étudiants.

EDITION 2015-2016