20

La solidarité locale, c’est une multitude de projets qui ont pour but d’aider tout le monde et à toutes les échelles.

A travers nos actions, nous sensibilisons un grand nombre d’étudiants à des causes indispensables, et qui parlent à tous, comme le Movember.

La sensibilisation au handicap est aussi un thème fort de notre pôle, afin d’informer et d’avertir au mieux les étudiants. Nous organisons donc chaque année la Handiweek, et proposons aux étudiants d’apprendre la Langue des Signes française.

Nous organisons, tout au long de l’année, des actions solidaires pour aider les personnes dans le besoin, comme par exemple les personnes âgées, via le projet Animavie.

Et enfin nous soutenons diverses associations via les courses solidaires.

C’est un pôle qui ne cesse de se développer, rythmé par de nouveaux projets. Si vous êtes curieux venez nous suivre sur les réseaux sociaux pour les découvrir 🙂 

Nos projets

Courses POlidaires

Parce qu’en médecine prendre soin de son corps et avoir un mental d’acier c’est aussi important, POEMES te propose de participer à ces courses dont le but est de se dépenser tout en soutenant une association.

Alors n’hésite plus, enfile ta paire de baskets et viens rejoindre l’équipe !

Semaine des fiertés

La semaine des fiertés regroupe tous les étudiants qui souhaitent s’informer et défendre les droits LGBTQIA+. En effet, au cours d’une semaine complète de juin, POEMES partage des posts informatifs sur les différentes orientations sexuelles, identités, genres, afin d’éduquer et de faire de la sensibilisation sur le sujet.

De plus, nous filmons aussi des témoignages réalisés par des étudiants de la faculté sur leurs propres orientations sexuelles et leurs expériences. Ces témoignages permettent à tous de s’informer ou de s’identifier à ceux qui témoignent !

Enfin, la semaine des fiertés se termine par la pride, ou la marche des fiertés à Paris, où nous organisons un départ groupé avec les étudiants motivés pour pouvoir partager ensemble ce moment de convivialité !

PSC1

La PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) est la base des premiers secours.

Après une journée de formation, les étudiants formés se voient remettre un diplôme attestant de leur niveau. Les compétences acquises permettent surtout de sauver des vies, mais aussi d’obtenir certains jobs (d’été par exemple) ou diplômes pour lesquels cette formation est obligatoire.

Grâce à POEMES, la formation est proposée à prix réduit !

L’association qui s’en charge est l’Ordre de Malte.

Langue des signes française

Depuis l’année 2020-2021, la LSF (Langue des Signes Française) est devenue une option de la faculté (UVSQ) que les étudiants de 2ème et 3ème année de médecine peuvent choisir au cours de leur cursus. Cette option permet d’une part de se sensibiliser à la surdité, et d’autre part d’apprendre des bases solides pour pouvoir communiquer avec d’éventuels patients sourds ou malentendants dans le cadre de nos études.

En niveau 1, on apprend essentiellement les bases, et c’est à partir du niveau 2 que l’on apprend le vocabulaire relatif à la santé, c’est donc un enseignement qui s’étale sur deux ans ! Les cours ont lieu toutes les semaines en salle de TD, et sont organisés par l’association ARIS (Association Régionale pour l’Intégration des Sourds).

Don de cheveux

Les traitements pour soigner un cancer peuvent avoir pour effet secondaire la perte de cheveux. Cela est souvent destructeur pour les patient.e.s.

Afin de retrouver un peu de confiance en soi et d’aimer l’image qu’iels renvoient, les malades peuvent alors recourir au port de perruques. C’est là que le don de cheveux intervient, aka « je suis de mèche contre le cancer ».

L’objectif est simple : récolter un maximum de mèches et les donner à l’association « Fake Hair Don’t Care » qui s’occupe de la fabrication des perruques. Chaque don compte et on a besoin de vous ! Une seule condition à respecter : donner minimum 10 cm.

C’est une occasion de faire une belle action solidaire.

Sidaction

Comme son nom l’indique, le Sidaction est une journée de sensibilisation dédiée au VIH et au SIDA.

Des stands, des jeux et des informations sur son dépistage et sa prévention et plein d’autres surprises seront au rendez-vous. L’action se fait en commun avec l’association ICARE et le planning familial. C’est un moment sympa à la fac où tu pourras faire le plein de préservatifs et discuter sans tabou !

Tu pourras aussi assister à une intervention du Comité des familles avec des séropositifs aux profils différents qui viennent témoigner de leur expérience avec le VIH !

Journée internationale des droits des femmes

Se déroulant chaque année le 8 mars, c’est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes et l’égalité.

Nous réalisons différentes infographies sur l’histoire des droits des femmes afin d’informer et de célébrer l’avancée des droits des femmes. Nous organisons des conférences sur les violences faites aux femmes en lien avec l’Association des Etudiants Sages-Femmes de Paris Ouest (AESFPO).

Mois sans tabac

Le tabac est un facteur de risque déterminant dans les maladies cardio-vasculaires, les cancers, les infections broncho-pulmonaires, l’impuissance sexuelle

Aujourd’hui, un fumeur a une chance sur deux de mourir de son tabagisme, ce dernier est a l’origine de 30% de l’ensemble des décès par cancer.

POEMES a pour projet de mener pendant un mois chaque année une campagne de sensibilisation et d’information afin d’aider les étudiants fumeurs à arrêter leur tabagisme et de conseiller les personnes en situation d’addiction.

Animavie

Plusieurs fois dans l’année, ANIMAVIE rend visite aux pensionnaires de la maison de retraite située proche de la fac.

Le principe : faire passer du bon temps à des personnes âgées et faire de belles rencontres ! De plus, c’est un projet qui permet aux étudiants de devenir plus à l’aise avec ceux qui constitueront la majeure partie de leur patientèle dans une dizaine d’années.

Au programme : loto, bowling, barbecue, goûters et pleins d’autres activités ludiques !

Journée mondiale de la santé mentale

Célébrée le 10 octobre, c’est une journée internationale consacrée à l’éducation et à la sensibilisation du public sur la santé mentale souvent stigmatisée.

En effet, la santé mentale est encore trop ignorée, trop tabou. Ce sont souvent des maladies invisibles à l’oeil nu et leurs caractéristiques peu ou mal connues.

Pourtant, d’après l’OMS, une personne sur trois souffre de maladies mentales au moins une fois au cours de sa vie. De plus, des études montrent qu’elles augmentent de façon conséquente le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires

C’est pourquoi à POEMES nous avons décidé non seulement de célébrer la journée de la santé mentale, mais d’en faire toute une semaine dédiée à mettre en lumière différentes maladies mentales.

Luttons ensemble pour que la santé mentale soit davantage reconnue.

Handiweek

La Handiweek est une semaine de sensibilisation au handicap organisée par POEMES qui a lieu chaque année en avril.

Nous organisons généralement des activités pour mieux comprendre la situation de personnes souffrant de handicaps comme par exemple un repas à l’aveugle, ou du sport en fauteuil roulant.

Les Z’animos

Ce projet vise à intégrer la protection animale dans les activités de POEMES. Il a pour but de sensibiliser à la maltraitance animale et à l’abandon des animaux de compagnie via des actions de prévention sur les réseaux lors des journées internationales des animaux et des droits des animaux.

Le projet a également pour but de venir en aide aux refuges, avec des petits groupes d’étudiants qui nettoieraient les cages, promèneraient les animaux, les nourriraient, etc…

Movember

Ce projet reprend une tendance qui a émergé en Australie il y a quelques années, permettant d’informer les populations de la recrudescence des cancers testiculaires et prostatiques.

Le principe : les participants se laissent pousser la moustache pendant tout le mois de novembre pour faire connaître la cause au grand public ! POEMES met aussi en place une vente de t-shirts et de sacs ainsi qu’un concours photo.

Ces actions permettent d’améliorer la communication et la prévention quant à ces pathologies masculines méconnues du grand public tout en récoltant des fonds pour la recherche.

Projets clôturés

Maraudes

Trois fois par an, nous organisions avec l’association « Dans Ma Rue » des maraudes : le samedi soir, des groupes de deux étudiants et un volontaire aguerri partaient en voiture dans Paris pour distribuer des vêtements, des couvertures, de la nourriture, des produits d’hygiène, et beaucoup de chaleur humaine aux sans-abris !

C’était une expérience formidable, qui ne demandait que très peu d’investissement, et qui avait un réel impact dans la vie de personnes dans le besoin.

Collecte solidaire

Une fois par an, POEMES récoltait des vêtements et des jouets pour les donner à des populations défavorisées ! Les objets récoltés étaientreversés à Emmaüs, Action Froid et Ludopital.

Vimavu

Comment vivent les malvoyants et les non-voyants ? Comment aider un aveugle à se déplacer ? Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire ?

Grâce à l’association Valentin Haüy, on en a appris plus sur cette thématique. Au programme de cette journée de sensibilisation à la cécité : familiarisation avec le vocabulaire et présentation du quotidien d’un malvoyant, repas à l’aveugle cuisiné par les élèves du lycée hôtelier de Guyancourt, parcours à la canne et visionnage d’un extrait de film en audiodescription.

Téléthon

Tous les ans POEMES vendait des goodies, gâteaux et autres et reversait ses bénéfices pour l’Association Française contre les Myopathies. Cette action permettait aussi de sensibiliser la population aux maladies orphelines.

Goûter solidaire

Pendant plusieurs années, ce projet consistait à partager un goûter entre étudiants en médecine et Sans Abris ou personnes en précarité de Paris.

Il était mené en collaboration avec l’association EBISOL de la faculté de médecine de Bichat.

Association de patients

Nous avons eu l’occasion d’avoir une rencontre entre les étudiants et des familles de patients grâce à l’association UNAFAM (union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques).

L’objectif :

  • Donner la parole aux concernés : témoignages, échanges, discussions…
  • Lutter contre la stigmatisation des maladies psychiques
  • Améliorer la relation entre les familles et les futurs médecins que nous sommes