Le pôle Solidarité Internationale et Nationale (SIN) encadre les projets solidaires d’étudiants en 2ème et 3ème année de médecine et de maïeutique. Il s’agit de projets de solidarité réalisés chaque été en France, dans ses pays limitrophes ou même hors Europe, par des groupes de 8 à 10 étudiants. Ces projets ont pour objectif d’apporter de l’aide, en partenariat avec différentes associations locales, sur les plans de l’éducation, de la rénovation, de la prévention et beaucoup d’autres aspects.

Tout au long de l’année, les étudiants s’investissent pour mener à bien leurs projets. Ainsi, ils se mobilisent pour faire connaître leurs actions, pour trouver des subventions et pour récolter des fonds afin d’apporter une aide significative sur place mais également pour transmettre leurs expériences.

En outre, différents projets sont proposés chaque année :

  • Le projet HCE, Handi Cap Evasion : grâce à cette association, les volontaires partent une semaine par groupe de 3 ou 4 personnes. Le projet consiste à faire de la randonnée en montagne avec des personnes handicapées moteur, à l’aide de joëlettes (fauteuil roulant tout terrain qui permet la pratique de la randonnée à des personnes à mobilité réduite avec l’aide d’accompagnateurs).
  • Le projet Barbate : les étudiants partent 2 semaines en Espagne avec l’association Aquitaine Andalousie pour apporter de l’aide à la Croix-Rouge espagnole.
  • Les projets solidaires en Europe et hors Europe : les étudiants choisissent une association avec laquelle ils partiront l’été pour apporter leur aide. Ces projets sont souvent repris d’une année à l’autre pour assurer la pérennité de leurs actions. Les associations avec lesquelles les étudiants sont partis sont : Eau de Coco (Cambodge), Casamasanté (Sénégal), Pérou Amitié Solidarité et CooperarPeru (Pérou), ONG bel avenir (Madagascar), Sauvegarde des Enfants Colombiens en détresse (Colombie), Fundacion Nuqanchik (Bolivie).

Par ailleurs, pour aider les projets sur le plan financier, la SIN organise différents évènements :

  • Des ventes de gâteaux à la faculté et au PIMP (Prix Inter Médecine de Paris : tournoi qui réunit chaque année les facultés de médecine parisiennes pour un grand évènement sportif et associatif qui se déroule en avril)
  • Des partenariats de papiers cadeaux sur la période de Noël
  • Des soirées karaoké
  • Une tombola pendant la semaine de la SIN avec à la clé des places pour la fameuse soirée post concours du 2ème semestre, des pulls P1, des parties de bowling, des restaus en tête à tête, etc…

Clique sur les images pour en savoir plus…

PROJET CALCUTTA

avec l’association Les Enfants de Calcutta et du Monde

2017-2018: projet Calcutta Dostee

2016-2017: projet Calcutta Dreams

PROJET CAMBODGE

avec l’association Eau De Coco

2017-2018: projets Samaki et Unidia

2016-2017: projets Dara et United For Cambodia

PROJET LAOS

avec l’association LAVICAM

PROJET LAOS

avec l’association Les Médecins De Pakbeng

PROJET MADAGASCAR

avec l’association Eau De Coco

2017-2018: projet Manja Mangily

PROJET MADAGASCAR

avec l’association Esperanza Joie Des Enfants

2016-2017: projet Miaraka

PROJET PEROU

 avec l’association Pérou Amitié Solidarité

2017-2018: projets Sonrisas et Picchunidad

2016-2017: projet Juntos

PROJET SAO PAULO

avec l’association Casas Taiguara

PROJET NEPAL

2017-2018: projet Seyara

PROJET EQUATEUR

2017-2018: projet Manacuna