L'hôpital des nounours

Le pôle pédiatrie au sein de POEMES organise chaque année un Hôpital des Nounours (HdN) pendant le mois de mars. Il s’agit d’un évènement national créé par l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF).

Cet événement a pour but de dédramatiser le monde de l’hôpital auprès d’enfants de grande section de maternelle.

Ces derniers viennent avec leur nounours malade dans un faux hôpital qui leur est réservé et dont nous, étudiants en médecine de 2ème et 3ème année, nous occupons, créons et animons. Nous accompagnons ainsi les enfants le long d’un parcours de soin (consultation, bloc opératoire, salle de réveil, salle de radiologie, poste de soin, etc…) afin qu’ils puissent repartir avec leur nounours guéri.

Le médecin généraliste

Il nous tient à cœur, à travers ces journées auprès des enfants, de leur montrer qu’un hôpital a pour but de soigner et non d’effrayer. En effet, nous pensons qu’il est nécessaire, en tant que futurs soignants, d’apprendre à adapter notre comportement face aux enfants et adolescents malades et hospitalisés. Nous voulons apprendre à les comprendre afin de toujours mieux les soigner.

Dans notre faculté, à Paris Ouest, nous avons réussi à instaurer l’HdN dans les écoles de sept villes des alentours : Vélizy, Versailles, Saint-Nom-la-Bretèche, Saint-Cyr, Bois d’Arcy, Buc et Jouy-en-Josas.

L’HdN suscite beaucoup d’engouement, aussi bien de la part des enfants, des instituteurs, et que des parents. En effet, les enfants sont généralement ravis de leur journée et sont heureux de faire soigner leur doudou au sein de cet « Hôpital des Nounours » que nous créons.

Finalement, l’HdN est un projet qui permet aux enfants de découvrir pas à pas le monde de l’hôpital en étant acteur des soins envers leur doudou. Il permet également aux étudiants de se retrouver face à des enfants et de se rendre compte de la peur et l’angoisse que peut susciter l’hôpital chez les plus jeunes. C’est donc un projet pédagogique extrêmement enrichissant pour tous, autant les enfants que les étudiants.