La solidarité locale, c’est une multitude de projets qui ont pour but d’aider tout le monde et à toutes les échelles.
A travers nos actions, nous sensibilisons un grand nombre d’étudiants à des causes indispensables, et qui parlent à tous, comme le Movember.
La sensibilisation au handicap est aussi un thème fort de notre pôle, afin d’informer et d’avertir au mieux les étudiants. Nous organisons donc chaque année la Handiweek, et proposons aux étudiants d’apprendre la Langue des Signes française.
Nous organisons, tout au long de l’année, des actions solidaires pour aider les personnes dans le besoin, comme par exemple les personnes âgées, via le projet Animavie.
Et enfin nous soutenons diverses associations via les courses solidaires.
Célébrée le 10 octobre, c’est une journée internationale consacrée à l’éducation et à la sensibilisation du public sur la santé mentale souvent stigmatisée.
En effet, la santé mentale est encore trop ignorée, trop tabou. Ce sont souvent des maladies invisibles à l’oeil nu et leurs caractéristiques peu ou mal connues.
Pourtant, d’après l’OMS, une personne sur trois souffre de maladies mentales au moins une fois au cours de sa vie. De plus, des études montrent qu’elles augmentent de façon conséquente le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires.
C’est pourquoi à POEMES nous avons décidé non seulement de célébrer la journée de la santé mentale, mais d’en faire toute une semaine dédiée à mettre en lumière différentes maladies mentales.
Luttons ensemble pour que la santé mentale soit davantage reconnue.
Afin de retrouver un peu de confiance en soi et d’aimer l’image qu’iels renvoient, les malades peuvent alors recourir au port de perruques. C’est là que le don de cheveux intervient, aka « je suis de mèche contre le cancer ».
L’objectif est simple : récolter un maximum de mèches et les donner à l’association « Fake Hair Don’t Care » qui s’occupe de la fabrication des perruques. Chaque don compte et on a besoin de vous ! Une seule condition à respecter : donner minimum 10 cm.
C’est une occasion de faire une belle action solidaire.
Après une journée de formation, les étudiants formés se voient remettre un diplôme attestant de leur niveau. Les compétences acquises permettent surtout de sauver des vies, mais aussi d’obtenir certains jobs (d’été par exemple) ou diplômes pour lesquels cette formation est obligatoire.
Grâce à POEMES, la formation est proposée à prix réduit !
L’association qui s’en charge est l’Ordre de Malte.
Parce qu’en médecine prendre soin de son corps et avoir un mental d’acier c’est aussi important, POEMES te propose de participer à ces courses dont le but est de se dépenser tout en soutenant une association.
Alors n’hésite plus, enfile ta paire de baskets et viens rejoindre l’équipe !
Des stands, des jeux et des informations sur son dépistage et sa prévention et plein d’autres surprises seront au rendez-vous. L’action se fait en commun avec l’association ICARE et le planning familial. C’est un moment sympa à la fac où tu pourras faire le plein de préservatifs et discuter sans tabou !
Tu pourras aussi assister à une intervention du Comité des familles avec des séropositifs aux profils différents qui viennent témoigner de leur expérience avec le VIH !
Aujourd’hui, un fumeur a une chance sur deux de mourir de son tabagisme, ce dernier est a l’origine de 30% de l’ensemble des décès par cancer.
POEMES a pour projet de mener pendant un mois chaque année une campagne de sensibilisation et d’information afin d’aider les étudiants fumeurs à arrêter leur tabagisme et de conseiller les personnes en situation d’addiction.
Se déroulant chaque année le 8 mars, c’est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes et l’égalité.
Nous réalisons différentes infographies sur l’histoire des droits des femmes afin d’informer et de célébrer l’avancée des droits des femmes. Nous organisons des conférences sur les violences faites aux femmes en lien avec l’Association des Etudiants Sages-Femmes de Paris Ouest (AESFPO).
La Handiweek est une semaine de sensibilisation au handicap organisée par POEMES qui a lieu chaque année en avril.
Nous organisons généralement des activités pour mieux comprendre la situation de personnes souffrant de handicaps comme par exemple un repas à l’aveugle, ou du sport en fauteuil roulant.