Le pôle pédiatrie a pour rôle de faire découvrir le monde de la médecine aux enfants, mais aussi la pédiatrie aux étudiants en santé.
Ce pôle a donc pour but de créer aux enfants des souvenirs positifs autour du monde médical pour qu’ils aient une autre vision moins effrayante de l’hôpital, tout en créant également aux étudiants de médecine, souvenirs et expérience (et peut-être une envie de faire de la pédiatrie !)
Chaque année, un projet appelé l’Hôpital des Nounours est mis en place afin de sensibiliser les enfants au monde de la médecine et lutter contre “l’effet blouse blanche” bel et bien présent chez les petits.
Lors d’une demi journée, les enfants amènent leur doudou en consultation auprès de Nounoursologues (qui sont des étudiants en filières de santé en 2/3ème année) pour suivre toutes les étapes du processus de soin : le doudou part en consultation de médecine générale, en radiologie, se fait opérer, et va finalement chercher ses médicaments à la pharmacie !
Les enfants sont donc rassurés de voir leur doudou bien pris en charge et ont moins d’appréhension quant à leurs propres rendez-vous ensuite !
Mis en place en 2023, le Handi Discovery consiste à faire découvrir aux enfants, de façon ludique, les différents types de handicap qui existent, et ce à travers de multiples ateliers : langue des signes, parcours à l’aveugle, parcours en béquilles ou fauteuil roulant…
Cette journée est encadrée par des étudiants de médecine qui se mobilisent pour sensibiliser les enfants aux différents handicaps qui existent dans le monde.
Une banque de témoignages est mise en place dans certains hôpitaux pour recueillir l’expérience de parents et d’enfants sur leur hospitalisation et pour que nous puissions mieux les prendre en charge et répondre davantage à leurs besoins.
Ces conférences permettent de faire découvrir la spécialité pédiatrie aux étudiants de 2/3ème année de médecine.